Il y a un mois je me suis lancé comme idée d'arrêter d’utiliser Google comme moteur de recherche et de passer à Qwant. Je vais vous exposer mon retour d'expérience après un moi d'essai et vous pourrez donc vous faire un premier avis sur la possibilité pour vous aussi de changer. Vous verrez ce qui m'a fait sourires, les avantages que j'ai trouvés à utiliser Qwant et bien sur les inconvénients. Pour les plus pressés j'ai décidé de conserver Qwant et vais l'utiliser en moteur de recherche par défaut sur tout mes appareils.
1- Qwant c'est quoi ?
Qwant est un moteur de recherche français qui se veut respectueux de la vie privée. C'est-à-dire qu'il s'engage à ne pas vous tracker et ne pas associer vos recherches pour vous proposer des publicités et autres. Leurs infrastructures sont basées en France, ils ont été vérifiés par la CNIL, sont indépendants et ont même un Bug Bounty chez Bounty Factory.
Vous l'aurez compris la promesse de Qwant est de respecter votre vie privée qui passe, vous ne vous en rendez surement pas compte, aussi par ces quantités énormes de recherche que vous effectuez sur les moteurs de recherches.
2 - Premier pas avec Qwant
A la différence de Google par défaut Qwant vous sépare l'affichage de recherche avec plusieurs sections, une proposition d'images, on revient là dessus un peu plus loin, une colonne pour les pages web, une pour les actualités et une dernière pour les tweets.
Autre chose intéressant vous pouvez agir sur plusieurs réglages très pratiques par exemple faire que les liens s'ouvrent automatiquement dans un nouvel onglet. Vous pouvez aussi décider que votre page de recherche par défaut ne soit pas découpé comme la figure au-dessus mais que vous n'ayez que les recherches web, ou actualités, ou tweet, etc.
Et une autre option qui est très pratique pour certaine recherche, surtout dans certains domaines, c'est la possibilité de choisir la langue et la région de votre recherche. En fait il laissera les résultats en FR si il y en a, mais il va privilégier ceux de la langue et de la région sélectionné. Très bonne idée et j'ai eu à l'utiliser pour affiner une recherche très particulière portant uniquement sur une entreprise basée en Angleterre, ce qui m'a permis de gagner du temps. Vous noterez aussi la présence de langue régionale c'est un plus et pour certaine recherche surement indispensable.
Fig. 3 : Option de région et de langue
3 - Les avantages de Qwant
Voici sur quels points pour moi Qwant apporte une réelle évolution et des apports ergonomiques qui le place avant Google. C'est souvent des petites choses, mais qui à l'usage ont un vrai plus et surtout du sens dans l'utilisation et de ce que vous attendez d'un moteur de recherche.
Lorsque vous effectuez une recherche sur internet avec Google il y a très souvent plusieurs page de résultats et vous devez vous en rendre compte dans 98% des cas vous n'allez pas au-delà. Car soit vous avez trouvé ce que vous voulez soit vous modifier votre recherche. Qwant a résolue la question de manières très intelligente en affichant ce message à la fin de la liste des liens proposée :
Donc si vous n'avez pas trouvé votre bonheur c'est surement que vous avez mal posé la question et pour avoir dû reformuler à plusieurs reprises sur certaine requêtes j'ai trouvé ça pertinent et très efficace. En effet, j'ai souvent tendance sur Google à faire partie des 2% qui continue jusque la page 15 alors que reformuler ma demande m'aurait fait gagner un temps précieux.
Autre point fort l'affichage en mode "Tous", c'est donc les pages de site Internet les actualités et les tweets, grâce à cet affichage je suis souvent tombé sur des tweets récents intéressant ou sur des actus elles aussi pertinentes que je n'aurais pas eu avec Google. Je n'étais pourtant pas très convaincu au début de cet affichage en mode "tous", mais à l'usage ça a vraiment du sens et du coup ça m'est devenue indispensable.
J'ai aussi réussi à trouver un article sur un sujet très précis que je n'avais pas trouvé avec Google, un write-up (solution de challenge) d'un CTF auquel j'avais participé il y a 6 mois. Ok la source était en chinois mais j'ai au moins eu l'explication qu'il me manquait, merci Qwant ! Plus trivial comme raison d'aimer Qwant, il est très pratique d'avoir les favicons des sites dans la liste, ça aide baliser la lecture et faire un peu le trie de certain résultat ou l'on sait d'avance qu'ils n'ont pas la réponse à notre question.
Pour le définir en moteur par défaut sous Chrome c'est simple comme trois clique donc autant ne pas se priver. Et vous l'aurez compris son plus gros avantage et le respect de la vie privée. Les résultats s'affichent de manière très rapide pas de temps supplémentaire rapport à Google donc top.
Autres gros avantages si jamais vous deviez utiliser Google pour certaines recherches vous pouvez utiliser Qwant il suffit de rajouter " !g" à la fin de votre recherche et Qwant la lancera sur Google, très pratique je l'utilise régulièrement surtout pour les images et avoir accès à la liste complète des liens indexés pour une requête.
Dernier point et pas des moindres j'ai toujours trouvé ce que je recherchais avec Qwant sans jamais devoir repasser sur Google, et je n'ai pas passé plus de temps pour arriver à mes fins.
Un autre avantages et pas des moindres pour vos chère têtes blonde Qwant met à disposition une version Junior adapté aux jeunes : https://www.qwantjunior.com/
4 - les inconvénients
Vous vous doutez bien que si il y a des avantages par rapport à Google il y a aussi des inconvénients, et certain sont importants pour un usage régulier. Pour l'usage que j'ai avec Qwant il y a trois gros points noir par rapport à Google, ce qui me fait passer de l'un à l'autre...
Le premier est de ne pas pouvoir avoir la liste complète de tous les liens d'une requête, car par moment j'ai besoin d'accéder pour voir ce qui est indexé sur un site. Le but et souvent de faire une reconnaissance lors d'audit de sécurité du site Internet, donc obligé de repasser sur Google pour cela...
Second point important à revoir je pense il manque la fonction voir la page en cache, car c'est une fonctionnalité que j'utilise souvent notamment quand le site qui contient peut-être ma réponse n'est plus disponible pour un cours laps de temps ou de manière définitive. Voir dans certain cas particulier d'attaque ou j'ai besoin d'accéder à une version antérieur du site.
Troisième point le plus contraignant pour moi la recherche d'images. Je vous invite à essayer mais globalement c'est nettement moins performant que Google et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord vous ne pouvez pas choisir d'afficher un format spécifique, comme vous le propose Google avec affichage de JPG, PNG etc. Le choix des tailles d'images à afficher et lui aussi trop restreint par rapport au leader et vous n'avez pas d'option de couleur qui me sert beaucoup.
Pour finir vous n'aurez pas n'ont plus d'option "Type" pour par exemple afficher uniquement les images animées, qui font leurs retours en force sur les réseaux sociaux. J'ai d'ailleurs trouvé peu pertinent la plupart du temps les images proposées quel que soit le mode ou l'on se trouve en "Tous" ou en "Images" uniquement. Vous pouvez comparer les recherche entre Google et Qwant, sur les images sans contexte Google a une longueur d'avance.
Il manque aussi l'affichage d'un équivalent à Google My Business pour avoir des commerces près de chez vous, mais vous pallierez simplement à ce problème en affinant votre recherche.
Dernier point que je n'ai pas vraiment compris c'est lorsque l'on utilise l'onglet "Web" pourquoi les liens ne prennent pas toute la place dans la page... Ou au moins la place de deux colonnes cela aurait permis de gagner en lisibilité et c'est au final aussi une raison du pourquoi je préfère l'onglet "Tous".
5 - les effets de bords
Vous avez aussi des choses drôles qui se produise avec Qwant surtout avec l'affichage des images lors d'une recherche dans l'onglet "Tous". C'est d'ailleurs très récurent d'avoir des images qui n'ont absolument rien à voir avec votre recherche et ça donné lieu à quelques fous rire au bureau. On avait notamment le nom d'un client qui donnait lieu à l'affichage de Venom dans un manga, je vous fait grâce de nos blagues de bureau...
Pour vous faire partager voici quelques exemples qui n'ont rien à voir avec les sujets recherchés (les sujets étaient de programmation ou de réseau informatique donc très loin des images données) :
D'ailleurs à ce sujet je n'ose pas imaginé si on règle le filtre du contenu adule à aucun, des images que l'on pourrait se voir afficher.
Conclusion
Même si vous pensez, à juste titre, que je suis plutôt mitigé quant aux vrais avantages que Qwant apporte par rapport à Google. Le plus important c'est le respect de ma vie privée et c'est ce qui me fait choisir Qwant au lieu de Google, j'ai déjà essayé par le passé d'autres solutions tel que duckduckgo ou exalead et je n'ai jamais été convaincu.
Vous devez prendre conscience que toutes ces informations que vous donnez à ces sociétés vont finir par se retourner contre vous, soit suite à un piratage de l'entreprise ou par l'usage qu'ils en feront.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que vous n'avez plus de publicité Google Adsens sur le blog et ce n'est qu'un début.
Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux !
Crédits : Conçu par Freepik