Je vais vous donner les 3 conseils que vous pouvez suivre pour choisir au mieux votre destructeur de papier selon votre usage et le contexte. Pourquoi je vous parle de destructeur de papier ? Afin d'assurer la sécurité de vos données, il ne faut pas jeter certains documents à la corbeille sans les détruire.
Quels documents dois-je détruire ?
Avant de vous expliquer les 3 conseils à suivre pour choisir votre destructeur, on va faire un tour d'horizon sur ce que vous devez passer au destructeur. Il y a des choses évidentes comme les tickets de carte bleu, mais il y a des choses qui pour vous ne sont pas sensibles alors qu'elles le sont.
Par exemple les documents suivants doivent toujours être détruit si vous avez l'intention de les jeter : devis, facture client, facture fournisseur, listing des commandes en cours, informations spécifiques sur un dossier, notes de frais etc.
Ne rentrez pas non plus dans la paranoïa de tout passer au broyeur vous pouvez, mais ce n'est pas toujours indispensable. Par exemple un article que vous avez imprimé pour le relire qui va être publié par la suite est très bien dans une corbeille classique.
1 - Quelle sera votre fréquence d'utilisation du destructeur ?
Cela peut vous sembler un peu simple comme conseils mais beaucoup d'entreprise font de fausses économies et des particuliers eux achètent plus que nécessaire. Vous avez plusieurs modèles qui sont pour des usages domestiques, généralement il ressemble à des petites corbeilles surmonter d'un capot où se trouve le destructeur.
fig. 1 : exemple de destructeur papier de la marque Fellowes,
à gauche un destructeur personnel et à droite un professionnel
Si vous devez détruire environ 50 feuilles semaine ce genre de broyeur sera largement suffisant, mais attention si un jour vous vous lancer dans un ménage de printemps et que vous souhaitez lui faire détruire 500 pages dans la journée. Vous avez de fortes chances qu'il surchauffe et la attention au dégât ne provoquez pas un incendie chez vous pour 100 euro d'économie !
Si votre entreprise à un gros usage de ces appareils tournez-vous directement vers les modèles professionnels à usage intensif, sinon vous pouvez toujours en acheter plusieurs à voir, selon les coûts.
2 - Choisir le type de découpe du papier
Pour les types de découpe vous avez 3 classes de sécurité de DIN 1 à 3, l'ancienne norme comportait 5 classes, et 7 niveaux de sécurité (tel qu'expliqué en détail dans cet article : http://blog.pro-materiels.com/2012/09/25/destructeurs-de-documents/din-66399-nouvelle-norme-securite/). Selon les documents que vous aurez à détruire vous devrez ajuster la classe et le niveau de sécurité pour être au plus juste de votre usage.
Mon conseil c'est surtout renseignez-vous sur la coupe réalisée par l'appareil. Ne choisissez jamais une coupe droite car elle serait trop simple à reconstituer voici d'ailleurs une image qui représente les différentes coupes :
fig. 2 : exemple de coupe avec la nouvelle norme DIN 66399
Je vous conseille quel que soit l'usage que vous en ferez ne descendez pas en dessous de P3 avec un DIN-2 sinon les fichiers seront trop facilement reconstituables. Pour mon usage personnel j'utilise notamment un P3. C'est que vous trouverez dans le commerce sous le nom de "coupe croisée" ou "coupe torsadée" qui rend la tache de reconstruction compliquée, mais pas impossible.
N'utilisez jamais P1 ou P2 car au final l'effet est presque le même si vous déchirez votre page en 20 morceaux. Encore hier soir en passant devant un cabinet d'avocat il y avait des documents détruit dans un sac de recyclage transparent avec des coupes droites larges de 0,5 cm...
3 - Quel type de document voulez-vous détruire ?
Ces appareils ont largement progressé ces dernières années et ont suivis les avancés technologiques, dorénavant ils ne vous proposent pas uniquement la destruction de papier, mais aussi d'autres supports. Généralement en entrée de gamme il est fréquent d'avoir la capacité de détruire une carte bancaire voir des CD-ROM.
Si vous utilisez fréquemment des CD-ROM je vous conseille vivement de prendre un destructeur avec cette option. Vous avez même des destructeurs de clé USB ou de disque dur ! Par contre, question tarification on s'envole vers des sommets. Pour détruire une clé ou un disque dur une masse fera l'affaire tout aussi bien et ça défoule.
Mon conseil prenez au moins l'option CD-ROM car vous en aurez forcément besoin un jour à l'autre et la carte bancaire c'est obligatoire que vous allez avoir à vous en servir dans les 3 ans.
Conclusion
Voilà vous avez les conseils principaux pour bien choisir vos destructeurs de papier et autres supports. Un dernier point que je n'ai pas abordé plus haut les tarifs, pour un destructeur correct domestiques compter un minimum de 50/60 € et pour les professionnels ils commencent vers les 200 € pour une bonne protection/destruction.
Je vous invite à ne pas négliger l'utilisation de ces appareils et à bien sensibiliser vos équipes à leurs usages, j'ai déjà vu des copies de cartes grises et d'assurance dans des poubelles devant une assurance...
Dernier conseil bonus si les documents sont vraiment trop sensibles incinéré les.
Crédit photo : les photos des destructeurs proviennent directement du site du constructeur.