[Test] EaseUs Data Recovery Wizard récupération de photo supprimée

Aujourd'hui je vous propose de tester le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard qui se veut être le meilleur logiciel de récupération de données gratuit (rien que ça), qui devrait nous permettre de récupérer des fichiers effacés sur différent support. Dans cet article je me concentre sur la capacité à récupérer des photos supprimées, par exemple une photo trop craquante de notre bambin. Par avance, pour les plus pressés, le logiciel permet de récupérer presque tous les formats de fichier (ou du moins tous les plus utilisées de part le monde).

Prise en main

Une fois téléchargé et installé le logiciel peut vous permettre en mode gratuit de lancer toutes les analyses de tous les supports que vous souhaitez, et pourra même dans certain cas essayer de faire des aperçus des fichiers trouvé (notamment dans notre cas des images).

Fig. 1 : Ici nous avons le logiciel à son ouverture

Pour lancer une analyse d'un support il vous suffira de le survoler avec votre souri et cliquer sur "Analyser". Le logiciel va donc lancer deux analyses à la suite. La première une analyse rapide qui va durer quelques minutes en fonction de la taille du support ou quelques secondes. Puis une analyse complète qui là pourrait prendre plus d'une heure en fonction du volume à scanner même sur un SSD.

Fig. 2 : Ici l'analyse rapide est terminée et l'approfondie tourne toujours

Même si la seconde analyse n'est pas terminé vous pouvez déjà aller voir ce qui a été trouvé par l'analyse rapide. Dans mes deux précédentes captures les analyses sont lancées sur l'intégralité de mon SSD ce qui explique le nombre très important de fichier. Petite parenthèse quel que soit le logiciel que vous utilisez pour faire ce genre d'exercice, vous serez toujours plus efficace si vous avez même qu'une vague idée du dossier parent ou se trouve le/les fichiers tant convoités.

On voit rapidement sur la seconde capture ci-dessus qu'il m'annonce avoir trouvé plus de 99 999 fichiers supprimés ! Vous trouvez ça énorme ? Étant donné que ce SSD a connu pas moins de 3 réinstallations de Windows en 4 mois, rien de surprenant.

Chef on a un problème !

Durant les premières minutes de mes recherches, je suis allé un peu vite en besogne et du coup je me suis fait prendre comme un bleu, du coup petite précision sur le logiciel. Dans la capture ci-dessous, il vous propose de faire une recherche par type de fichier avec des grandes familles (images, vidéos, etc.). Alors attention, car ce qui n'est pas précisé par le logiciel c'est qu'il a mélangé fichier toujours présent sur le disque et ceux effacés !

Fig. 3 : Attention à ne pas vous faire de fausse joie

Une fois que vous avez compris cela ça va déjà vous aider à retrouver vos fichiers perdus. Donc pensez bien à passer par le menu qui se trouve au-dessus dans "Fichiers supprimés". Dernier point avant de poursuivre sur mon SSD j'ai été incapable de retrouver un fichier image que je venais tout juste de supprimer. D'ailleurs aucun fichier remonté comme supprimé n'avait de sens... Il faut savoir que la structuration des SSD est particulière et je ne suis pas totalement surpris de cet échec. J'ai d'ailleurs effectué le test avec un autre logiciel de récupération (Recuva) et il n'a pas été meilleur du tout sur cet exercice (ni les autres d'ailleurs, voir moins bon).

Pour preuve le fichier suivant est censé avoir été supprimé alors qu'il est bien présent sur mon disque, mais on constate une grosse anomalie sur les métadonnées. En effet le logiciel EaseUS Recovery Data Wizard, m'annonce une modification en juillet 2017, pas de chance cette photo fut prise en 2021... Je suppose un écrasement d'un fichier plus ancien par l'image plus récente du coup.

Fig. 4 : Qui a pris la dolorean ?

A la recherche du fichier perdu

La recherche sur le SSD étant clairement un échec, je décide d'essayer sur d'autres supports comme une carte microSD et une clé USB. Et là le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard m'a fait de vrai miracle même des résultats que je n'attendais pas dans mon test !

Premier cas une clé USB :

Fig. 5 : Fichier trouvé !

J'avais volontairement créé un fichier dans le dossier test_easus, et l'avais supprimé avant de lancer l'analyse. Vous me direz ce n'est pas ultra concluant, car le fichier était présent une ou deux minutes avant l'analyse et la clé USB n'avait pas été retiré au préalable. Autre chose intéressante le logiciel a réussi à me trouver un fichier qui avait changé de nom :

Fig. 6 : Oh la jolie trouvaille ! Le nom du fichier étant totalement différent actuellement.

Second test une carte microSD :

C'est la carte microSD de mon ancien téléphone, qui a connu quelques suppressions de données etc. L'idée étant de voir si je pouvais retrouver de vieux fichiers supprimé depuis un moment. Comme vous le voyez sur la capture ci-dessous le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard m'a bien retrouvé des fichiers images sur ma carte SD que j'avais effacé il y a plus d'un an ! (les fichiers sont d'avant 2019, mais ont été supprimés l'an passé).

Fig. 7 : Fichiers trouvés sur la carte microSD

Si vous portez attention sur la capture d'écran ci-dessus on remarque notamment qu'au total c'est 35 fichiers qui ont été retrouvés par le logiciel.

Maintenant il faut restaurer ces fichiers

Alors je n'ai pas pu aller plus loin dans mon test, car pour pouvoir restaurer / récupérer un fichier il vous faudra obligatoirement acheter une licence du logiciel. Il est annoncé une récupération gratuite jusque 2Go de données, sauf pour chacune de mes tentatives même de 10Ko impossible mettre la main sur le fichier sans m'acquitter d'une licence.

Conclusion

On a vu rapidement que le logiciel en question sera tout à fait capable de vous retrouver des fichiers que vous avez supprimé par mégarde même s'il y a un long moment et que votre support a été utilisé par d'autre chose entre temps.

Dans tous les cas gardez à l'esprit que plus vite vous utilisez un logiciel comme EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer un fichier supprimé plus vous aurez de chance de succès. Il est vrai que de devoir payer un peu plus de 66 euros peut paraître un peu cher, mais on ne va pas se mentir nos fichiers n'ont pas de prix.

Je suis sympa je vous ai trouvé un moyen de réduire les coûts de 30 % avec le code FR30 en cliquant ici sur les produits EaseUS :

Libre à vous sinon de vous tourner vers d'autres solutions, certes un peu plus austère d'un point de vue interface, qui seront aussi efficaces sur certain sujet, mais pas sur tous.

Crédit photo : Archives vecteur créé par pch.vector - fr.freepik.com